Un champ d’ambivalence #1 – Blandine

L'intime est politique - 16 avril 2023
Un champ d’ambivalence #1 – Blandine

Un champ d’ambivalence #1 – Blandine

Le genre est une construction sociale, un processus relationnel, un rapport de pouvoir mais surtout un grand champ d’ambivalence. Parfois on ne sait pas comment en parler de peur de dire n’importe quoi, souvent on dit n’importe quoi en voulant absolument en parler. On ne nous apprend pas à l’observer, ni à le regarder évoluer. Il s’agirait pourtant peut-être d’en cultiver une parcelle à soi et de partager ses récoltes intimes, peut-être enfin sortir des visions normées, sortir de ce fameux duo “homme-femme”.
J’ai donc moissonné des témoignages, des anecdotes autour de moi, histoire de cultiver à ma manière les questions qui peuplent mon entourage, les frictions, les certitudes, les impasses, les doutes et les espoirs.

Une série courte proposée par JonasM, à retrouver plus ou moins tous les mois ici et là sur les ondes

Musique: Chapi Chapo et les petites musiques de pluie – How long

___

Episode #1: Blandine

Extraits du texte de Virginie Despentes “Rien ne me sépare de la merde qui m’entoure”

[…] Même si nous occupons moins de surface spectaculaire, nous sommes en position de force. Car nous faisons déjà l’expérience de vie différente dans des corps différents qui ne nous font plus honte. Nous modifions nos vies, nos modifions les discours, nous modifions l’espace de notre seule présence et c’est la joie que nous en tirons qui fait de nous des corps collectifs révolutionnaires, voilà pourquoi beaucoup d’entre nous ici déjà on fait l’expérience du tire de barrière assassin, de ceux qui ne nous supporte pas tout simplement pour ce que nous sommes, ils sont toujours convaincus que la douceur justement doit être réservée au foyer, à la bonne femme et à son chien et jamais l’espace public et jamais dans le monde dans lequel on vit. Ceux là, nous devons comprendre que s’ils sont ivres de rage, c’est parce que nous avons commencé de gagner […]

Merci à Agathe pour sa voix, et Blandine pour sa confiance