Tractage CGT devant France Travail – Contre la casse de l’assurance chômage
Infos et reportages - 31 mai 2024Tractage CGT devant France Travail – Contre la casse de l’assurance chômage
Le vendredi 24 juin dernier, l’union locale de la CGT tractait devant l’agence France travail de la Rocade pour sensibiliser et informer les bénéficiaires sur la réforme annoncée et dénoncer une casse de l’assurance chômage qui entrainerait une insécurité généralisée.
Depuis 2017, l’assurance chômage a été réformée à trois reprises. La dernière réforme, qui prévoyait d’imposer 15h de travail aux bénéficiaires du RSA, va bientôt rentrer en application dans le département qui s’est porté volontaire pour l’expérimenter progressivement dès le mois prochain. Et maintenant une nouvelle réforme est annoncée, selon le gouvernement pour “aller vers le plein emploi”.
Pour la CGT, ces attaques répétées remettent en causent le droit de toutes et tous à vivre et travailler dignement.
Depuis cette mobilisation, les mesures sont tombées :
– Une réduction de la durée d’indemnisation de 18 à 15 mois.
– Une augmentation de six à huit mois de travail sur les 20 derniers mois pour être indemnisé.
Le syndicat dénonce un chantage au chômage notamment pour les jeunes, les travailleuses et travailleurs saisonniers, les seniors qui subiront la triple peine du chômage, de la baisse d’indemnisation et du recul de l’age de la retraite. Encore une fois on culpabilise les personnes sans emploi comme si elle préféraient ne pas travailler et manquaient d’incitation à le faire.
aïoli radio donne la parole à l’union locale de la CGT qui portait cette action et relaie leur appel au rassemblement contre la réforme de assurance chômage mardi 11 juin prochain à 10h devant l’Hôtel du conseil départemental du Vaucluse.