Semer la résistance pour pas enterrer l’avenir – Les Semeuses à Bure

Infos et reportages - 26 février 2023
Semer la résistance pour pas enterrer l’avenir – Les Semeuses à Bure

Semer la résistance pour pas enterrer l’avenir – Les Semeuses à Bure

A Bure, comme vous le savez peut-être, il vaut toujours mieux le savoir, l’État français planifie d’enfouir sous terre, dans 200 km de galeries creusées à 500 m de profondeur, au cours d’un chantier de plus de 100 ans, les déchets radioactifs les plus coriaces de sa filière nucléaire. Des colis hautement radioactif et à vie longue, c’est à dire pour certains plus de 100 000 ans.

100 000 ans.
Si on remonte le fil de l’histoire humaine, 100 000 ans ça nous ramène au Paléolithique moyen, une époque où Homo Sapiens croisait parfois Néandertal à la surface du globe, époque où on pouvait aussi voir des hippopotames dans la Tamise et le Rhin, une ère suivie de plusieurs glaciations et de changements majeurs des milieux et des espèces vivantes. On estime à 50 ou 60 000 ans avant notre ère l’apparition de la culture symbolique et des arts rupestres.
En un mot, 100 000 ans c’est long. 100 000 ans sur la Terre c’est assez imprévisible.

Ce projet de méga poubelle nucléaire, nommé CIGEO, est porté par l’ANDRA, l’agence nationale de gestion des déchets radioactifs, et avance à grands pas en Lorraine. Ailleurs, la rébellion des populations a conduit à l’abandon pur et simple des autres sites qui avaient été envisagés.

Depuis l’implantation du laboratoire de CIGEO dans les années 90, à la jonction entre la Meuse et la Haute Marne, une résistance importance s’active pour faire face à l’impensable. Mais il s’agit de l’une des campagnes les moins densément peuplées de France, et ce front n’a pu faire reculer la machine.

Depuis une dizaine d’années, la résistance au projet s’est ramifiée, s’est diversifié dans ses formes, ses moyens de lutte, dans les milieux contestataires qu’elle mobilise.

De nombreux opposants et opposantes se sont notamment installés dans la région, ont habité le territoire, acheté des maisons et des terrains, occupé des lieux du chantier, comme le célèbre Bois Lejuc.

Parmi celles là, il y a les Semeuses, que nous avons rencontrées, et qui nous rappellent le contexte de cette lutte, et nous présentent leur activité paysanne : quelques hectares de maraîchage et de solidarité, contre les années lumières de nuisance, contre un enfoncement vers la catastrophe irréversible.

Elles nous convient aussi à plusieurs rendez-vous, destinés à donner du souffle à la résistance, à raisonner aussi avec d’autres enjeux majeurs de notre époque.

Le 3 juin, manifestation à Bure.
Et du 26 août au 3 septembre, ce sera les Rencontres des Luttes Paysannes et Rurales.

Plus d’infos sur le net : www.bureburebure.info, et plus tard sur nos ondes.

 

Pour suivre les Semeuses : lessemeuses.noblogs.org
Pour les soutenir : helloasso.org/associations/les-semeuses

 


 

Durée : 56 minutes

Musiques :
Tortoise – Vaus / Duval MC – Sortir du nucléaire / Braille – Rollercoaster / Tortoise – A grape Dope

Et dans le générique, aussi :
Mr Burns et Smiling Jo fission (des Simpsons), Virginie Despentes, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron