Brésil : Les arbres qui cachent les forets
Infos et reportages - 28 octobre 2022Brésil : Les arbres qui cachent les forets
Forêts en flammes, estomacs enflammés, idées inflammables : le Brésil, il brule.
À seulement quelques jours du deuxième tour des élections présidentielles, les médias corporatifs et les débats publics se concentrent sur Jair Bolsonaro et Luiz Inacio Lula da Silva, les deux camps politiques qui les soutiennent et les deux courants idéologiques dans lesquels ils s’insèrent. Pourtant, derrière ces grands arbres se cachent des forêts multiples : des enjeux économiques, sociaux et politiques, ainsi que des problèmes juridiques et environnementaux, qui traversent ce pays en tant que tel.
En compagnie de Victor Calcagno, journaliste indépendant de Rio de Janeiro, et Filipe Alessio, biologiste et professeur à l’Université de Pernambuco, Aïoli Radio a essayé de comprendre ce qui rassemble et ce qui divise les brésiliens et les brésiliennes. Comment cette société en est arrivée au point où 30 millions de ses cammarades vivent sous le seuil de la pauvreté, où l’agro-industrie arrive à déforester l’équivalent d’un tiers de la région PACA en seulement une année, et où des multiples affiches signalent les entreprises et les commerces du camp politiques adverse pour que leurs collègues puissent les boycotter ?
On remercie Filipe et Victor pour cette conversation passionnante, Zack d’avoir choisi la musique qui la suit et vous chers et chères ami.e.s pour l’écoute !