Bienvenue à Bure ! Let’sGoat, petit élevage et méga répression

Infos et reportages - 28 décembre 2023
Bienvenue à Bure ! Let’sGoat, petit élevage et méga répression

Bienvenue à Bure ! Let’sGoat, petit élevage et méga répression

Nous sommes à Bure, dans le nord-est de la France.

Là où l’état planifie depuis les années 90, d’enfouir les déchets nucléaires les plus dangereux et les plus coriaces de la filière, des trucs qui vont rayonner pendant 100 000 ans. Là où la résistance n’avait pu repousser ces projets pharaoniques.

Jusqu’à présent, CIGEO n’était qu’un laboratoire, destiné à étudier les sous-sols et les techniques d’enfouissement des colis radioactifs. Mais aujourd’hui, la Déclaration d’Utilité Publique a été prononcée, la Déclaration d’Autorisation de Création a été posée.

Les opposants, qui jouent avec ces acronymes, ont beau ne pas être DUP’, ni n’être pas DAC’, tous les moyens sont bons pour faire avancer ce projet, sans lequel la filière nucléaire n’a aucune crédibilité sur la gestion de ses nuisances.

Nous sommes pour cette émission avec Mila et Jean-Claude, deux habitants et habitantes de la région, qui nous parlent du projet Let’s Goat, un petit élevage de chèvre à Touraille, près de Gondrecourt le Chateau (tu sais, entre Horville et Mandres, sur la D132 à droite après le moulin… Non tu vois pas ? Bon dans la Meuse quoi).

Un projet qui a été la cible d’une répression ahurissante des autorités, décidées à empêcher les opposants à CIGEO de s’installer dans les environs du site.


!! ERRATUM !! Dans l’intro de l’émission, il fallait entendre (!) ce que vous avez lu au dessus. A savoir que la “DAC”, Déclaration d’Autorisation de Création a été posée, et non “validée”.
Qu’est ce que ça change? La question demeure…


Merci à Mila, Jeanne, Jean-Claude, et les ami.es des LPR. Big up.

Durée : 58 min

Crédits :
Two Lonesemose Swordsmen – Mr Poris’s monsters // Panico – Que Pasa Wey // Two Lonesome Swordsmen – The Big Clapper // Et dans le générique : Mr Burns et Smiling Jo fission (des Simpsons), Virginie Despentes, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, Lukas des Semeuses