10 ans après Fukushima…

Infos et reportages - 11 mars 2021
10 ans après Fukushima…

10 ans après Fukushima…

10 ans après la catastrophe de Fukushima, que l’on devrait plutôt appeler catastrophe du 11 mars tant les répercussions sont planétaires, eh bien rien n’a vraiment changé. Les mesures censées être appliquées aux centrales françaises après ce cataclysme, ne le sont toujours pas après une décennie. Au contraire même, les révélations sur les malfaçons dans les centrales se sont enchaînées, ainsi que les incidents partout sur le territoire, et l’Élysée annonce le prolongement de la durée de vie des installations. Le futur serait lui aussi atomique?

Avignon est au centre de la région la plus nucléarisée d’Europe. Là bas se tenait le 11 mars 2021 un événement en mémoire de la catastrophe, en hommage aux victimes et en solidarité avec toutes les populations impactées. Le mot d’ordre reste inchangé pour le Collectif Antinucléaire 84 (CAN84) qui a appelé à ce rassemblement : Arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire.

Nous avons échangé avec Jean Revest qui en est l’un des animateurs, et qui connaît le tritium sur le bout des doigts.

On peut retrouver en suivant le lien les publications de la Coordination Anti Nucléaire Sud-Est dont le CAN est partie prenante.


Durée : 15 minutes. Attention, il y a un peu de vent…